La rhizosphère
-
Besoins de la commune
côté traitement
des eaux usées -
Rhizosphère :
le principe -
La rhizosphère
de Chaucenne
L'implantation :
Celle-ci proche de la Lanterne et des lagunes, en zone humide, oblige à une compensation dans le cadre de la loi sur l’eau d’où la réhabilitation des lagunes et leur réaménagement s’intégrant dans le milieu humide.
Les besoins de la commune
coté traitement des eaux usées
L'ancienne lagune a été crée en 1976.
Elle fût dimensionnée pour 400 équivalents habitants.
Ce qui était insuffisante pour une population d'environ 580 habitants.
La rhizosphère : le principe
La rhizosphère est une petite région autour des racines des roseaux où croissent de grandes populations de bactéries consommatrices ou non d’oxygène.
Pour se nourrir, elles consomment les matières rejetées dans l’eau. Ce sont les bactéries qui débarrassent les eaux usées de leurs impuretés.
Rôle des roseaux : Ces plantes disposent d’un système racinaire très dense qui améliore l’oxygénation des filtres, une condition sine qua non au développement des micro-organismes adéquats.
Poursuivant leur croissance même en hiver, les rhizomes assurent le fonctionnement permanent de la station d’épuration. Les oscillations des roseaux, sous l’action des vents, entraînent un mouvement des tiges et racines dans la masse des boues et au sein du massif. Ainsi, les boues ne risquent pas de colmater les lits filtrants.
Le rôle des micro-organismes : Particulièrement proliférantes en milieu humide, les bactéries se nourrissent des matières dont sont chargées les eaux usées.
Véritables « ciseaux biologiques » elles les transforment en molécules inoffensives.
Rendement : Une station d’épuration à « filtres plantés de roseaux » permet d’atteindre un niveau de qualité « eau de baignade ». Les effluents perdent par filtration jusqu’à 90 % de leurs Matières En Suspension (MES) en traversant un massif de granulats adaptés contre seulement 50 % par décantation classique. Les boues retenues sont déshydratées et compostées sur place grâce à l’action conjuguée des bactéries et des plantes. Dans ce processus, leur volume diminue très fortement et le résidu est transformé en terreau qui s’accumule très lentement sur la surface des filtres. Les composés azotés, indésirables dans l’environnement quand ils sont présents en grande quantité, sont éliminés.
(source : http://www.mairie-de-meigneux.fr)
Schéma de fonctionnement de la rhizosphère :
La rhizosphère à Chaucenne
- La maîtrise d'œuvre : celle-ci a été attribuée au Cabinet Sinbio de Muttersholtz qui a réalisé à ce jour environ 400 projets de ce type.
- La maîtrise d'ouvrage : commune de Chaucenne.
- Le dimensionnement : celle-ci est dimensionnée pour 1000 équivalents habitants.
- Le coût / les financements : Montant du marché des travaux : 635 680 euros HT.
La répartition des financements était la suivante :
- 219 422 pour le Conseil Général du Doubs soit 35 % ;
- 198 435 pour l'agence de l'eau soit 31 % ;
- 217 823 pour la commune soit 34 %. - Les travaux :
- Début des travaux : septembre 2008.
- Travaux arrêté depuis le 21 novembre pour cause d'intempéries.
- Reprise des travaux en avril 2009 et en fonctionnement fin 2009.
Chaucenne : de la lagune à la rhizosphère