Halte-garderie

CentreDeVie_Chaucenne
Centre de vie des trois charmes

Elle est située au Centre de Vie des trois charmes qui abrite aussi l'école maternelle.

L'accueil des enfants de moins de six ans en dehors du temps scolaire est un point fort de la politique sociale de Chaucenne. Le village voit sa population jeune augmenter régulièrement et il est important de lui proposer des services de qualité pour ses enfants.


Les horaires

• Lundi matin de 8h30 à 12h

• Mardi matin de 8h30 à 12h

• Mercredi matin de 8h30 à 12h

• Jeudi matin de de 8h30 à 12h

Centre de Vie : 33, Grande Rue - 25170 Chaucenne - Tél.: 03 81 55 01 45



Les conditions d'accueil

La halte est ouverte à tous les enfants du secteur âgés de deux mois à six ans. Ne peuvent être reçus les enfants suspects de maladie contagieuse ainsi que ceux dont les frères et sœurs en sont atteints.


Avoir toujours avec l'enfant…

Changes ou couches, biberons ou goûters, "doudou" ou nounours et chaussons pour les grands.


Les fonctions de la directrice

Marielle Joly assure l'organisation et la sécurité de la Halte garderie. Elle rencontre les parents qui le désirent, individuellement ou en groupe et chaque fois que le besoin se fait sentir. Elle est secondée par une assistante maternelle Aurore Morel.

Il est demandé aux parents de bien vouloir respecter les horaires de sortie.


Le projet pédagogique

  • Faciliter la scolarisation des enfants en leur permettant de rencontrer d'autres enfants de leur âge, préparation à une utilisation harmonieuse du corps adaptée à leur âge ;
  • Développement optimal des sens des enfants par une alternance d'activités appropriées ;
  • Développement de toutes les formes d'expression, orales, artistiques, écrites ;
  • Préparer à l'école maternelle qui accueille les enfants dès deux ans ;
  • Apprentissage de l'autonomie, respect des rythmes
    et des possibilités de chacun ;
  • Permettre aux pères ou mères de disposer de temps libres en accueillant leurs enfants sous la responsabilité d'un personnel qualifié.



Les fonctions du médecin

Le Docteur Frédéric Dard assure une fonction de veille et de conseil.


Règles de bon fonctionnement

Les enfants seront rendus aux personnes qui les ont confiés. Ils ne seront remis personnes désignées par les parents que sur dérogation écrite.

En cas d'urgence, les familles autorisent la responsable à faire appel au médecin attaché à la structure et si nécessaire, au service médical d'urgence.

Première admission : la responsable fera remplir un dossier avec le nom, l'adresse, le téléphone des parents et le dossier médical, et un justificatif des revenus.


Participation financière

Elle est imposée par la CAF et fonction des revenus mensuels des parents.

 


Le Relais Familles Assistant(e)s maternel(le)s du Canton d'Audeux

RFAMLe Relais Familles Assistant(e)s Maternel(le)s du canton d'Audeux a été crée en 2002. Il a été le premier relais à être itinérant. Il couvre les 27 communes du Canton d'Audeux. Le relais est géré par l'association Les Francas du Doubs, et fonctionne grâce au Contrat Enfance Jeunesse et au soutien financier du Conseil Général du Doubs, de la Caisse d'Allocations Familiales du Doubs, et du Syndicat Intercommunal du Canton d'Audeux. C'est un lieu d'informations et d'écoute, gratuit, à destination des familles, des assistant(e)s maternel(les) et des gardes à domicile.

rfamaudeux.jimdo.com