Délivrance des cartes d’identité à compter du 23 mars 2017

Le gouvernement a décidé de délivrer des cartes d’identité biométriques comme pour les passeports. Ces cartes d’identité ne peuvent être réalisées que dans les communes équipées d’un dispositif de recueil et sur rendez-vous préalable

Elles sont au nombre de 23 dans le Doubs (voir carte jointe). La commune de Chaucenne a effectué une demande d’équipement du dispositif de recueil, cela lui a été refusé au motif que le nombre de communes équipées était suffisant….L’affiche jointe mentionne un gain de temps. Cette mention laisse perplexe car prendre rendez-vous dans une mairie équipée du dispositif de recueil, s’y rendre personnellement, et aller chercher, toujours au même lieu sa carte d’identité, nécessitera au minimum deux déplacements à une distance de 9 Km (Chaucenne-Ecole-Valentin). L’affiche jointe mentionne également que vous pourrez pré-saisir votre dossier sur internet https: //www.service-public.fr/ mais cela ne vous économisera aucun déplacement.

Il vous est recommandé :

– de prendre vos dispositions, les délais pourraient sérieusement s’allonger, car il est à craindre un engorgement des services des mairies concernées (attention aux jeunes qui doivent passer un examen cette année, à tous ceux qui souhaitent partir à l’étranger pour les vacances…).

– de bien vous munir des documents nécessaires à l’établissement de la carte,  originaux et photocopies (photos récentes normalisées, justificatif de domicile mentionnant la bonne adresse…).

Je vous rappelle que la carte d’identité ou le passeport sont les seuls documents permettant de justifier son identité pour se rendre à l’étranger. Ce sont aussi ces documents qui sont demandés pour passer des examens ou concours, s’inscrire à pôle emploi, obtenir une carte vitale…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.