Milieu naturel
A la rencontre d'espèces ornithologiques
et batraciens des zones humides...
Espèce protégée, l’Agrion de Mercure est présente sur notre territoire.
Cette libellule se reproduit dans les milieux à eaux de faible importance, tels que les ruisseaux, les fossés ou les drains agricoles. Elle chasse et se repose dans les prairies environnantes.
Champignons et espèce des zones humides
Fleurs de printemps
La Lanterne (rivière)
Un parcours de quelques kilomètres pour cette rivière affluent de l'ognon.
Celle-ci prend sa source à Pouilley-les-vignes, traverse Pelousey puis Chaucenne et se jette dans l'Ognon à Chevigney.
La lanterne à Chaucenne : un parcours de 3,5 km à travers la commune...
La vallée de la lanterne fait partie des vallées alluviales de la basse vallée du Doubs ; celle-ci représente une richesse faunistique et floristique exceptionnelle.
Cette vallée se distingue par une forte dynamique liée à l' eau : l'érosion, le transport de matériaux, les dépôts et les inondations garantissant un rajeunissement naturel des milieux.
...Hormis son rôle de réservoir de biodiversité, cette vallée alluviale rempli d'importantes fonctions pour l'homme : régulation hydraulique (les zones inondables permettent l'écrêtement des crues, la végétation freine les écoulements, la rivière alimente les nappes et à l'inverse à l'étiage la nappe alimente la rivière).
Auto épuration : la végétation aquatique et rivulaire consomme les éléments nutritifs présents dans l'eau contribuant à son épuration.
Paysages : les vallées alluviales constituent des corridors qui marquent le paysage ; Les inondations ont par le passé permis de limiter leur urbanisation.
Loisirs : la rivière possède un attrait incontestable quand elle est de qualité :
randonnée, pêche, chasse...
Production biologique : dans les forêts alluviales ou les peupleraies qui les remplacent, les arbres poussent vite, la pêche peut se développer.
Un milieu à protéger...
Ces milieux fortement dégradés tendent à disparaître sous les effets de la pollution des eaux, de l'intensification agricole, des rectifications des cours d'eau, des endiguements, des remblaiement des mortes, de la polyculture et des fréquentations anarchiques...
alors soyons vigilants pour le futur !